Kit ethanol – Boitier E85 – le compromis est dans le V2 !

Kit ethanol – Boitier E85 – le compromis est dans le V2 !

Bonjour à tous, il y a une quinzaine de jours, je vous parlais d’un kit éthanol qui représenté une valeur sûr en terme de qualité et de prix. Maintenant, je vais vous faire la fiche technique d’un autre kit éthanol  vendu par la même société (Eco-system) représentant un bon compromis entre un kit E85 chinois (bas de gamme) et le kit E85 V3 (Haut de gamme). Il s’agit du kit E85 V2.

Kit ethanol Eco-system V2

Tout d’abord, je vais vous énumérer les inconvénients par rapport au kit E85 V3.  Pour commencer, il  ne possède pas la polarité automatique lors de l’installation donc on est obligé de déterminer cette polarité avec un multimètre.

De ce fait, les connectiques sont à brancher sur les cosses en respectant la polarité de votre véhicule. La finition est de moins bonne qualité que le V3 (Boîtier PVC) mais restera meilleure qu’un boîtier éthanol chinois… En revanche, Il n’est pas doté d’interrupteur.

Passons aux avantages, ce boitier éthanol est muni d’une sonde de température extérieure, facilitant les démarrages lorsque le moteur sera en mode à froid !

Le circuit électronique est coulé dans la résine assurant une étanchéité du boitier.

Ce kit dispose de deux potentiomètres d’enrichissement en cas de réglage pour votre véhicule, car sur certain calculateur, un réglage au début peut être nécessaire, après vous ne touchez plus à rien, c’est le boîtier qui s’occupe du reste .  C’est vraiment un atout comparé au kit e85 chinois (1 potentiomètre).

Détail des potentiomètres :

Potentiomètre rouge enrichissement mode à chaud : il permet d’enrichir ou d’appauvrir la combustion lorsque le véhicule est en mode à chaud (moteur + de 30°). Valeur de 1 à 50%. La valeur d’usine est à 20%.

Potentiomètre bleu enrichissement mode à froid : il permet d’enrichir ou d’appauvrir la combustion lorsque le véhicule est en mode à froid (moteur – de 30°). Valeur de 1 à 125%. La valeur d’usine est à 0%.

Entrailles du kit éthanol V2 avec ces 2                            potentiomètres et sa résine.

Deux potentiomètre pour le V2, un de moins par rapport au V3, C’est peut être pour cela qu’il est moins précis par rapport au boitier E85 V3. Cependant, il restera toujours plus avantageux qu’un boitier éthanol chinois.

En cas de réglage sur votre véhicule, je vous conseille de prendre un interface de diagnostic (par exemple l’elm 327) + l’application torque pro ou eobd facile, le tout pour 20€ seulement.

En conclusion, je dirais que le boitier E85 eco-system V2 est un bon compromis si vous êtes un petit rouleur (- de 7000kms/an), son prix oscille entre 150 € et 235 € selon la cylindrée du véhicule.

Pour ceux qui sont intéressés par ce boîtier éthanol : cliquez-ici

Jeremy

Kit ethanol – Boitier E85 – la qualité est dans le V3 !

Kits ethanol – Boitiers E85 – La qualité est dans le V3 !

Bonjour, je me présente, je m’appelle Jeremy, et comme vous tous, j’ai du mal à finir mes fins de mois. J’ai entendu parlé du Bio-éthanol et des kits éthanol pour convertir son véhicule en FlexFuel (essence/E85). J’étais sceptique au début puis je me suis aperçu que c’était vraiment efficace, il suffit de choisir le bon boitier E85.

Ce que j’ai fait, j’ai parcouru le net et on peut dire qu’on tombe sur tout et n’importe quoi. Des kits ethanol chinois allant de 50€ jusqu’à 500€ parfois rebadgé sous une autre marque mais toujours de conception chinoise. Des kits à capteurs, des kits qui se branche sur les injecteurs, … enfin on s’y perds un peu.

Pour moi un seul boîtier éthanol a retenu mon attention, c’est le kit E85 V3 de chez Eco-system, je vais vous expliquez pourquoi il est différent des autres :

Tout d’abord, la finition est très belle, boîtier aluminium, on sent que cela transpire la qualité par rapport aux autres marques qui ont un boîtier en plastique noir. Faisceaux déjà câblé et détachable. Un atout si on veut changer de véhicules avec des connectiques différentes.

Kit ethanol Eco-system V3

Ce kit éthanol se branche sur les injecteurs, plus fiable, car les boîtiers à capteurs trompe les valeurs du calculateur du véhicule.

Il est doté d’une sonde de température extérieure qui permet lorsque le moteur est en mode démarrage à froid de mettre un surplus nécessaire pour démarrer au quart de tour votre véhicule en 100% E85. Alors que les autres marques, surtout les kits E85 chinois, n’ont pas ce dispositif et enrichissent aléatoirement lors des démarrages à froid. Il faut se méfier aussi des pseudos pro mettant sonde de température intégré dans leur produit, ce qui est archi-faux !

C’est le seul boitier E85 qui possède la polarité automatique, ce qui représente un gain de temps considérable pour l’installation car tout est déjà câblé, c’est du plug and play.

Il est muni d’un interrupteur, ce qui permet de repasser à l’essence et de ne pas surconsommer. Vous pouvez bien entendu faire un mélange des 2 carburants. C’est totalement FlexFuel comparé aux autres kits qui sont soi-disant automatique.

Ce boîtier possède trois potentiomètres d’enrichissement en cas de réglages pour votre véhicule, car sur certain calculateur, un réglage au début peut être nécessaire, après vous ne touchez plus à rien, c’est le boîtier qui s’occupe du reste .  C’est vraiment un atout comparé à la concurrence (1 ou 2 potentiomètres).

Détail des potentiomètres :

Potentiomètre enrichissement démarrage à froid (Led jaune) : aucun boitier ne possède ce potentiomètre à pars le V3, il permet d’enrichir ou d’appauvrir lors du démarrage à froid de votre véhicule (1 – 250%). La valeur d’origine est à 125%. A manier avec précaution. Il fonctionne lorsque le moteur est à moins de 15°.

Potentiomètres Boitier E85 V3

Potentiomètre enrichissement mode à froid (Led bleu) : il permet d’enrichir ou d’appauvrir la combustion lorsque le véhicule est en mode à froid (moteur compris entre 15° et 30°). Valeur de 1 à 125%. La valeur d’usine est à 62,5%.

Potentiomètre enrichissement mode à chaud (Led rouge) : il permet d’enrichir ou d’appauvrir la combustion lorsque le véhicule est en mode à chaud (moteur + de 30°). Valeur de 1 à 50%. La valeur d’usine est à 25%.

En cas de réglage sur votre véhicule, je vous conseille de prendre un interface de diagnostic (par exemple l’elm 327) + l’application torque pro ou eobd facile, le tout pour 20€ seulement.

En conclusion, je dirais que le boitier E85 eco-system V3 est vraiment le plus complet du marché et constitue un excellent rapport qualité/prix, compte tenu de sa finition et de sa précision de sa plage de réglages.

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Jeremy.